lundi 17 décembre 2007

Fruits




C’est la saison des litchis et des mangues. Un vrai régal !

Artisanat



Ici, les gens fabriquent beaucoup de paniers. Pour cela ils utilisent de la rabane. Elle est faite avec du raphia, provenant d’un arbre, puis il est teinté de toutes les couleurs.

samedi 1 décembre 2007

Lettres

21 lettres dans l'alphabet malgache. Pas de c, u, w q, w, x. Le o se prononce /u/. Même mot pour dire plusieurs choses. L'accentuation a une grande importance. Ils mangent les fins de mots quand ils parlent. Pour se rappeler on ne peut s'appuyer sur rien de connu. Tout ce ressemble et pourtant tout est différent.

Projet agricole

Ça y est, les premières graines sont plantées. Ce sont des brèdes. Légumes de base des Malgaches. Il y en a plusieurs sortes. Cela ressemble un peu à nos épinards. On les mélange avec le riz et la viande.

Nettoyage



Pour enlever la saleté sur le sol et faire briller, rien de tel que l'enveloppe de la noix de coco. Un pied dessus et l'on frotte chaque matin dans la salle de classe.

Nom de famille



Razafimahatratra, Randriantsivahiny Randriananantennaina Pourquoi ont-ils des noms de famille si longs. C'est simple, ils peuvent le composer comme ils veulent. Un peu du grand-père, un peu de l'oncle. En plus chaque enfant de la même famille peut en avoir un différent. Quel casse-tête pour trouver les frères et sœurs.

Tous travaillent


Bébé sur le dos et l'on ponce tables et chaises pour l'école. Ici je n'ai encore jamais vu de poussette ou pousse-pousse. Ce ne serait vraiment pas pratique. Il n'y a pas de trottoirs et les rues sont en terre battue. Avec la pluie, elles sont défoncées.

samedi 17 novembre 2007

Les zébus


Ils ressemblent à nos vaches, mais possèdent leur bosse caractéristique. On les rencontre dans les cultures, mais aussi sur les routes et même en pleine ville avec les camions et les voitures. Ils font tout: tirent la charrette, transportent le bois, les briques, les hommes, retournent la terre. C'est aussi la viande que les Malgaches mangent le plus. On en fait du lait, un peu de fromage. Il y a aussi quelques vaches, mais très peu.


Le lémurien















Animal que l'on ne rencontre qu'à Madagascar. Il y en a 18 sortes différentes, diurnes ou nocturnes, c'est -à dire vivant le jour ou la nuit. En liberté, ils sont plutôt peureux. Ils se déplacent très rapidement de branche en branche en faisant des sauts spectaculaires.

Le caméléon


C'est le ventre qui change de couleur lorsqu'il a peur. Autrement il reste pareil. Il se déplace très lentement. Sa langue est aussi longue que son corps avec la queue. Celui que j'ai vu mesurait 40 cm. Il était magnifique. Il se promenait sur une branche dans la forêt.

Promenade


J'aime marcher en dehors de la route principale. Il y a beaucoup de gens qui se rendent aux villages voisins. Les paysages sont magnifiques. La seule chose qui me retient, c'est que j'ai peur de me perdre. Il n'y a aucune indication, les chemins se ressemblent et je ne parle pas le malgache malgré les leçons que je prends. Je suis une mauvaise élève.  Pour les enfants Ici les loisirs, les cours n'existent pas. Ils s'occupent en aidant aux tâches. Ils cherchent du bois, vont faire des briques, cherchent de l'eau. Ils aiment lorsque je les prends en photos.

dimanche 28 octobre 2007

Le bus

Pour me déplacer je prends ce moyen de transport, appelé taxi be Je suis très très serrée. On y trouve des sacs de riz, un coq, des enfants sur les genoux. Quand les sièges sont pleins, on nous donne une petite planche en bois que l'on enfile sous les fesses des passagers. Ainsi on est assis dans l'allée centrale. Et pour sortir, c'est tout un cinéma. On pousse , on pousse, c'est le seul moyen pour y arriver.

Ecole



Ce jeune homme n'a pas d'argent pour continuer d'étudier, alors il se débrouille seul. Il écrit sur un tableau à côté de son lit pour apprendre.

Si petit

Il pèse 2 kilos. Il est né trop tôt., à 7 mois. Regarde à côté de lui, il y a une bouteille en verre. Elle est remplie d'eau chaude cuite sur le feu de bois. Elle sert à donner de la chaleur au bébé pour qu'il ne meure pas. Cela remplace la couveuse. La maman n'a pas les moyens d'aller à l'hôpital 

mercredi 24 octobre 2007

La dame des dents

Et oui, je deviens Madame Gaberel l’espace d’un moment. Ils rient bien avec mon immense brosse à dents Et veulent la mettre dans la bouche ! Beaucoup de personnes n’ont plus de dents. Comme ils ne peuvent se nourrir correctement et en plus ils n’ont pas les moyens de s’acheter une brosse à dent, les dents sont fragiles, se carient . Trop cher pour les soigner donc elles tombent.

Jeux




Regarde bien la corde par-dessus laquelle elles sautent . En quoi est-elle faite ?


Chance



Ce petit Willy vivait dans une maison de carton dans la ville de Tananarive. Grâce à des gens qui ont trouvé cette situation très triste, il a maintenant une maison que son papa a pu construire avec sa maman. Ils habitent près de chez moi et je vais souvent les voir et jouer avec les autres enfants du terrain.

Petites bêtes


Les fourmis.

Regarde bien, c’est une fourmillère malgache. Impréssionnante leur maison. Elle est abandonnée.

lundi 15 octobre 2007

La vie ici


J'aime beaucoup travailler ici. Je ne suis pas en ville mais en campagne et je découvre les rizières et les maisons en terre. Ici les familles vivent dans une une ou deux pièces sans eau et sans électricité. Ce sont les enfants qui vont chercher l'eau à la pompe, sorte de fontaine ou au puits. Beaucoup n'ont même pas de chaussures . Pas de grands magasins, uniquement des petites maisonnettes au bord de la route . Ce sont des épiceries qui vendent de tout. La viande est posée au soleil et les mouches se régalent !!!!

vendredi 28 septembre 2007

Devinette


Il y a longtemps que je n'ai pas écrit .
Je suis partie en voyage pour découvrir le pays. J'ai souvent eu cette image devant moi.
Je te laisse deviner ce que c'est.
Les élève ont commencé l'école le 13 septembre seulement. Pour débuter ils ont dû balayer leur classe, nettoyer les toilettes. Ici pas de jeux de math, presque pas de livres, pas d'ordinateur, pas de carton de couleur. Un tableau noir si vieux que l'on ne peut presque pas écrire dessus. Ils sont attentifs et très sages. Je leur apprends le français et bricole avec eux. Ils n'ont presque jamais fait ça.



dimanche 26 août 2007

Bonne reprise


C'est la reprise scolaire pour vous. J'espère que vous aurez du plaisir dans votre nouvelle classe. Moi je vais commencer le 13 septembre avec les enfants. Mais j'ai déjà travaillé avec une femme médecin qui s'occupe des familles les plus pauvres. Parfois c'est vraiment difficile pour moi de voir cette pauvreté.

lundi 13 août 2007

Camp


Super moments avec plus de 80 jeunes.
Nous avons roulé sur des routes de terre boueuse et pleines de trous pour arriver dans un endroit merveilleux. Il ne fallait pas avoir mal au coeur.
C'était un peu comme le camp à La Planniaz ou à Leysin. La différence c'est qu'ils chantent tout le temps font des blagues et rient et moi je ne comprends rien . Entre eux ils parlent malgache. Ils m'ont même fait danser et prise en vidéo.

jeudi 26 juillet 2007

J'y suis

Après 14 heures de vol , je me retrouve sur une île 13 fois plus grande que la Suisse.
C'est l'hiver. Mais pas comme chez nous . Il fait chaud la journée, dès midi. Mais la nuit il fait froid et pas de chauffage dans les maisons. Heureusement, j'ai pris mon sac de couchage. Je profite de me reposer et je rencontrer beaucoup de gens.


Les enfants sont encore en vacances, mais ils y en a qui ne peuvent pas aller à l'école car ils sont trop pauvres.


A la prochaine. Profite bien de ton temps de vacances

mardi 8 mai 2007

Où vais-je ?


  • Je partirai le 20 juillet pour MADAGASCAR et j'y resterai 6 mois.
  • C'est une grande île au large de l'Afrique. Elle est appelée aussi l'ile rouge à cause de la couleur de sa terre. Tout au long de mes nouvelles tu pourras découvrir ce pays et la vie quotidienne d'autres enfants.  Je te raconterai mes découvertes et tu voyageras ainsi un peu avec moi.
  • Tu pourras également me poser toutes les questions que tu voudras et j'y répondrai dans la mesure du possible.
  • Alors à bientôt.