dimanche 28 octobre 2007

Le bus

Pour me déplacer je prends ce moyen de transport, appelé taxi be Je suis très très serrée. On y trouve des sacs de riz, un coq, des enfants sur les genoux. Quand les sièges sont pleins, on nous donne une petite planche en bois que l'on enfile sous les fesses des passagers. Ainsi on est assis dans l'allée centrale. Et pour sortir, c'est tout un cinéma. On pousse , on pousse, c'est le seul moyen pour y arriver.

Ecole



Ce jeune homme n'a pas d'argent pour continuer d'étudier, alors il se débrouille seul. Il écrit sur un tableau à côté de son lit pour apprendre.

Si petit

Il pèse 2 kilos. Il est né trop tôt., à 7 mois. Regarde à côté de lui, il y a une bouteille en verre. Elle est remplie d'eau chaude cuite sur le feu de bois. Elle sert à donner de la chaleur au bébé pour qu'il ne meure pas. Cela remplace la couveuse. La maman n'a pas les moyens d'aller à l'hôpital 

mercredi 24 octobre 2007

La dame des dents

Et oui, je deviens Madame Gaberel l’espace d’un moment. Ils rient bien avec mon immense brosse à dents Et veulent la mettre dans la bouche ! Beaucoup de personnes n’ont plus de dents. Comme ils ne peuvent se nourrir correctement et en plus ils n’ont pas les moyens de s’acheter une brosse à dent, les dents sont fragiles, se carient . Trop cher pour les soigner donc elles tombent.

Jeux




Regarde bien la corde par-dessus laquelle elles sautent . En quoi est-elle faite ?


Chance



Ce petit Willy vivait dans une maison de carton dans la ville de Tananarive. Grâce à des gens qui ont trouvé cette situation très triste, il a maintenant une maison que son papa a pu construire avec sa maman. Ils habitent près de chez moi et je vais souvent les voir et jouer avec les autres enfants du terrain.

Petites bêtes


Les fourmis.

Regarde bien, c’est une fourmillère malgache. Impréssionnante leur maison. Elle est abandonnée.

lundi 15 octobre 2007

La vie ici


J'aime beaucoup travailler ici. Je ne suis pas en ville mais en campagne et je découvre les rizières et les maisons en terre. Ici les familles vivent dans une une ou deux pièces sans eau et sans électricité. Ce sont les enfants qui vont chercher l'eau à la pompe, sorte de fontaine ou au puits. Beaucoup n'ont même pas de chaussures . Pas de grands magasins, uniquement des petites maisonnettes au bord de la route . Ce sont des épiceries qui vendent de tout. La viande est posée au soleil et les mouches se régalent !!!!