samedi 17 novembre 2007

Les zébus


Ils ressemblent à nos vaches, mais possèdent leur bosse caractéristique. On les rencontre dans les cultures, mais aussi sur les routes et même en pleine ville avec les camions et les voitures. Ils font tout: tirent la charrette, transportent le bois, les briques, les hommes, retournent la terre. C'est aussi la viande que les Malgaches mangent le plus. On en fait du lait, un peu de fromage. Il y a aussi quelques vaches, mais très peu.


Le lémurien















Animal que l'on ne rencontre qu'à Madagascar. Il y en a 18 sortes différentes, diurnes ou nocturnes, c'est -à dire vivant le jour ou la nuit. En liberté, ils sont plutôt peureux. Ils se déplacent très rapidement de branche en branche en faisant des sauts spectaculaires.

Le caméléon


C'est le ventre qui change de couleur lorsqu'il a peur. Autrement il reste pareil. Il se déplace très lentement. Sa langue est aussi longue que son corps avec la queue. Celui que j'ai vu mesurait 40 cm. Il était magnifique. Il se promenait sur une branche dans la forêt.

Promenade


J'aime marcher en dehors de la route principale. Il y a beaucoup de gens qui se rendent aux villages voisins. Les paysages sont magnifiques. La seule chose qui me retient, c'est que j'ai peur de me perdre. Il n'y a aucune indication, les chemins se ressemblent et je ne parle pas le malgache malgré les leçons que je prends. Je suis une mauvaise élève.  Pour les enfants Ici les loisirs, les cours n'existent pas. Ils s'occupent en aidant aux tâches. Ils cherchent du bois, vont faire des briques, cherchent de l'eau. Ils aiment lorsque je les prends en photos.