lundi 18 février 2008

Fin d'une expérience


Et voilà le 10 janvier, ce fut le départ pour la Suisse. J'ai passé un temps merveilleux et je rentre les yeux et le coeur plein de souvenirs et d'images de paysages grandioses et de toute beauté. Je n'ai découvert qu'une toute petite partie et j'espère bien y retourner prochainement. Et toi, si tu as un jour la possibilité, n'hésite pas d'aller à la rencontre de ce peuple si accueillant, si généreux et de parcourir les régions du pays. Tu ne seras pas déçu. Fais moi signe et je te raconterai encore bien d'autres histoires.

mercredi 6 février 2008

Derniers jours





Comme chaque matin, petits et grands disent joyeusement : Madame Anne-Lyne, comment ça va ? Je vais aussi quitter les plus âgées qui m'ont toujours donné leur plus beau sourire. Je ne sentirai plus les ambiances de marchés si typiques, les rizières qui sont prêtes pour la moisson. Je vais quitter les amis que je me suis faits ici, sachant qu'eux ne pourront jamais venir en Europe, faute d'argent. Mais une chose restera sur mon coeur, une expérience que je ne pourrai jamais oublier.

Zafamaniry


Mais qu'est-ce que c'est ? Une population qui vit vraiment d'une manière ancienne. Pour les trouver, il faut marcher 4 h et on découvre un des nombreux villages fait avec des cases de bois, construites sans vis, ni clou. En plus les volets et les portes sont sculptées de dessins géométriques. Il y a beaucoup d'enfants qui guignaient dans ma case où je parlais avec le chef du village. Ils attendaient les bonbons ! J'ai joué avec eux à la course poursuite.

mardi 15 janvier 2008

Train



J'ai eu la chance de prendre le seul train de l'île. Il est très vieux et fonctionne au diesel. Quel bruit infernal, mais quel parcours extraordinaire à travers une végétation très dense. A chaque gare on nous vendait toutes sortes de fruits. On ne sait pas quand on part, ni quand on arrive. J'ai mis 11h et parfois on en met 7 pour parcourir 170 km.

Noël



Spécial de voir les sapins en ville avec la chaleur. Ils sont vert fluo. Partout il y a des vendeuses de guirlandes sur le bord de la route. Le plus drôle ce sont les pères Noël gonflables mis près d'un salon usagé sous des tonnelles blanches où certains se font photographier.